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*Travailler avec des modèles dans le matériel pédagogique

Entre utilité didactique et considérations scientifiques

du n° 2025 | 1 sur le thème «Intertextualité, intermédialité et littératie»

Rico Cathomas, Andrin Büchler

On part du principe que les moyens d’enseignement contribuent de manière essentielle à définir l'objet d'apprentissage, la discipline (scolaire). Mais ils servent également à la conception et au pilotage didactiques de l'enseignement et offrent idéalement aux enseignants et aux apprenants une base d'enseignement et d'apprentissage efficace. Leur élaboration est guidée par des hypothèses (fonctionnelles) ou des conceptualisations de moyens d'enseignement efficaces, qui sont souvent simplifiées, structurées et visualisées sous forme de modèles didactiques (disciplinaires). Dans le cadre de la nouvelle série de moyens d'enseignement romanches Mediomatix, les « quadrants de qualité » et le « jardin des langues » ont été (ré)élaborés et utilisés comme modèles didactiques entre 2016 et 2024. Le présent article présente ces modèles et documente de manière prototypique la mise en œuvre de « l’arbre des classes de mots » en tant que modèle partiel du jardin des langues dans les moyens d'enseignement romanches. Le jardin des langues et l'arbre des classes de mots sont finalement discutés de manière critique dans une perspective scientifique et évalués dans l'optique de leur utilité didactique pour d'autres langues.

Lire l'article en PDF * Ce texte est une traduction de l'article original publié en 3/2024 (FR)

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https://doi.org/10.58098/lffl/2025/1/872
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