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Une tempête prétexte : du texte poétique antique à une écriture de la réception intertextuelle ?

du n° 2025 | 1 sur le thème «Intertextualité, intermédialité et littératie»

Antje-Marianne Kolde, Catherine Fidanza

Depuis plusieurs années, les deux auteures de cette contribution mènent ensemble un projet de recherche visant à former des élèves à procéder à une lecture littéraire sensible d’un texte poétique latin. Le scénario didactique comprend plusieurs étapes : 1. les élèves analysent la forme poétique et le contenu d’un texte latin en langue originale, dans ce cas un extrait du livre 1 de l’Énéide de Virgile ; 2. Ils mettent le texte latin en résonnance avec une œuvre moderne, littéraire ou non, et ses moyens d’expression – ici, un extrait de la Traversée des temps d’E.E. Schmitt ; 3. ils mobilisent les savoirs et savoir-faire relevés dans le texte latin et l’autre œuvre pour créer un texte sur la même thématique dans la langue de scolarisation, ici le français. Le présent article pose la question suivante : les textes créés par les élèves à la dernière étape peuvent-ils être considérés comme intertextuels, étant donné que les élèves les composent en se référant à d’autres textes ? Pour répondre à cette question, les auteures commencent par préciser la notion d’intertextualité ; puis elles résument le scénario didactique aboutissant à la création des textes qu’elles analysent ensuite au niveau de la microstructure et de la macrostructure afin de déterminer la dimension intertextuelle avec les deux textes précédemment analysés. L’analyse montre que les productions des élèves peuvent être qualifiées d’intertextuelles et que le scénario didactique se prête bien pour la formation à l’écriture intertextuelle, quelle(s) que soi(en)t les langues impliquées. 

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https://doi.org/10.58098/lffl/2025/1/870
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