L'article examine la fabrication de la littérature scolaire à travers le livre de lecture anthologique, prin-cipal outil d'accès à la littérature dans les écoles. Deux concepts théoriques guident l'enquête sur la construction de la réputation littéraire des auteurs dans le contexte scolaire : la transtextualité, qui étudie comment le genre anthologique se développe à partir de modèles préexistants et en opposi-tion à ceux-ci, et l'amphitextualité, qui se réfère à la relation entre auteurs et extraits présents sur la même page ou dans la même rubrique de chaque anthologie. L'étude adopte une méthodologie histo-rico-didactique ainsi qu'une approche comparative sur deux niveaux : d'une part, elle compare les de-grés d'instruction impliquant des élèves du même âge mais de classes sociales distinctes (le degré supérieur de l'école primaire et la division inférieure de l'école secondaire) ; d'autre part, elle analyse deux zones linguistiques de la Suisse : le Tessin italophone et la Suisse romande (avec une focale sur le canton de Genève) durant la période de 1860 à 1930.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2025/1/868