* Voici la traduction italienne de l'article «Les modèles didactiques de genres textuels, une forme complémentaire de matériel pédagogique?» par Verónica Sánchez Abchi, Virginie Conti et Jean-François de Pietro
Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle collection de moyens d'enseignement romands de français (MER-Français), des séquences d'enseignement – appelées « parcours » – ont été prévues pour travailler la compréhension et la production de différents genres textuels. Dans ce contexte, l'IRDP a été sollicité pour développer des modèles didactiques des genres choisis, afin de soutenir le travail d'ingénierie didactique réalisé par l'équipe de rédaction des nouveaux MER-Français.
Dans cet article, nous présentons le concept de modèle didactique auquel nous souscrivons, ainsi que les principes d'élaboration de notre travail de modélisation. Nous expliquons également la manière dont nos modèles didactiques remplissent une double fonction : d'une part, ils contribuent au processus d'élaboration des propositions didactiques du MER et, d'autre part, une fois publiés et liés au parcours correspondant, ils aident à faire comprendre la représentation de l'objet mobilisée par l'équipe de rédaction. En ce sens, nous soutenons que les modèles didactiques eux-mêmes deviennent également un matériel pédagogique qui à la fois influence les pratiques d'enseignement et peut être mobilisé dans des contextes de formation.
Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/838