Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Les cahiers Sgrammit

Découvrir la grammaire de l'italien à l'école primaire

du n° 2024 | 3 sur le thème «Matériel pédagogique pour développer la littératie»

Simone Fornara

L'article décrit le projet Sgrammit. Découvrir la grammaire de l'italien. Cette initiative vise à publier une série de cahiers didactiques destinés aux élèves de l'école primaire en Suisse italienne, afin de les guider dans la découverte de la grammaire et la réflexion sur la langue. Après une introduction qui précise le contexte et les acteurs et actrices impliqué·es (section 1), la contribution est divisée en cinq parties. La section 2 décrit la nature du projet, entre recherche, formation continue et édition. La section 3 illustre les liens avec le plan d'études de l'école obligatoire tessinoise (2015/2022) et la structure des cahiers. La section 4 explique l'approche didactique générale du projet et les hypothèses théoriques qui sous-tendent l'approche méthodologique suivie. La section 5 propose quelques exemples concrets des différents types d'activités, afin de montrer leur composante innovante. Enfin, la section 6 propose quelques conclusions générales sur le sens de la réflexion sur les langues à l'école.

Lire l'article en PDF (IT)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/836
en haut