Il existe de nombreux moyens, cahiers et autres supports pour enseigner le décodage aux élèves de 3e année (6-7 ans). Souvent issu du commerce et d’Internet, ce matériel semble constituer un apport utile aux yeux des enseignant·e·s, notamment pour les élèves qui rencontrent des obstacles dans l’acquisition des compétences en lecture-écriture. Communément répandus, ces outils répondent à un besoin important. Cependant l’actualité romande a mis à disposition des enseignant·e·s de nouveaux moyens d’enseignement institutionnels depuis aout 2023 en 1re-2e et dès aout 2024 en 3e. Face à la diversité des outils autour de l’apprentissage initial de la lecture, quels choix vont être opérés dans les classes, comment les outils installés dans les pratiques et les nouveaux outils proposés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) vont-ils cohabiter ? Bien qu’un moyen d’enseignement n’enseigne pas, la matérialité des supports et les phénomènes de transposition didactique ont un rôle-clé sur les apprentissages des élèves. Cette période de transition dans le paysage romand ne peut se passer d’une analyse et de repères. C’est à ce besoin que répond cet article.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/832