Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Multilinguisme et diversité des langues

Matériel pédagogique pour des livres d'images multilingues

du n° 2024 | 3 sur le thème «Matériel pédagogique pour développer la littératie»

Andrea Quesel-Bedrich

Les livres d'images multilingues peuvent constituer une approche du multilinguisme et de la diversité linguistique en classe. Ils favorisent la reconnaissance du multilinguisme comme ressource et facilitent l'intégration des langues premières en classe (Nauwerck, 2013). D'une part, cela peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et le développement de la langue écrite des élèves dont la langue première est différente (par exemple, Wiese, Tracy & Sennema 2020 & Riehl 2006) ; d'autre part, cela peut avoir un effet positif sur la réflexion linguistique de tous les élèves lorsqu'ils et elles explorent et comparent les langues et se font une idée de la diversité linguistique de leur classe (par exemple, Oomen-Welke, 2020).
L'article suivant présente une sélection d'idées et de matériels d'enseignement élaborés par des étudiant·es dans le cadre de séminaires de didactique de l'allemand, portant sur l'utilisation de livres d'images multilingues. Ces supports visent à ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignant·es lorsqu'ils et elles traitent des livres d'images multilingues. L'utilisation de livres d'images multilingues favorise une didactique du multilinguisme qui intègre le multilinguisme dans tous les domaines de l'apprentissage des langues (écrites) (Wildemann, 2011). A cet égard,les livres d'images ne sont pas suffisants en tant que support en soi, mais doivent être préparés pour l'enseignement conformément à la didactique du multilinguisme.

Lire l'article en PDF (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/830
en haut