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Travailler avec des modèles dans le matériel d'enseignement

Entre utilité didactique et préoccupations scientifiques

du n° 2024 | 3 sur le thème «Matériel pédagogique pour développer la littératie»

Rico Cathomas, Andrin Büchler

On part du principe que le matériel d'enseignement joue un rôle clé dans la définition de l'objet d'apprentissage, la matière (scolaire). Cependant, il sert également à la conception didactique et à la conduite de l'enseignement et offre idéalement aux enseignant·es et aux apprenant·es une base efficace pour l'enseignement et l'apprentissage. Sa réalisation est guidée par des hypothèses (fonctionnelles) et des conceptualisations de matériels d'enseignement efficaces. Celles-ci sont souvent simplifiées, structurées et visualisées sous forme de modèles didactiques (disciplinaires). Dans le cadre de la nouvelle série de moyens d'enseignement romanches Mediomatix, les « quadrants de qualité » et le « jardin des langues » ont été améliorés et utilisés comme modèles didactiques entre 2016 et 2024. Cet article présente ces modèles et documente la mise en œuvre du prototype l'« arbre des catégories de mots » qui est un sous-modèle du jardin des langues dans le matériel d'enseignement romanche. Enfin, le jardin des langues et l'arbre des catégories de mots font l'objet d'une discussion critique dans une perspective scientifique et sont évalués quant à leur utilité didactique pour d'autres langues.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/828
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