Dans cet article, nous nous penchons sur la question de savoir comment l'intersubjectivité permet de réaliser un travail narratif sur l'identité dans les médias sociaux. Le point de départ est l'hypothèse selon laquelle les récits autobiographiques constituent une partie essentielle du travail narratif identitaire, étant donné que la pratique narrative représente une grande partie des environnements humains. Dans une perspective psycholinguistique, l'organisation de l'intersubjectivité est éclairée à la fois dans une dimension sociologique et psychologique. Les narrations représentent ainsi une interface entre les individus, mettent en évidence l'individu dans son contexte social, et renvoient à chaque fois aussi à l'individu lui-même. Outre la compréhension, les narrations servent également à la représentation et à la production de l'identité du moi. Cette négociation de l'identité du moi est illustrée par une analyse herméneutique et psycholinguistique d'une communication par chat. Il est montré comment la négociation intersubjective dans les médias sociaux reprend aussi bien des aspects individuels que des aspects spécifiques à un groupe de l'identité du moi.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/2/820