Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

L’outil narratologique dans la classe de français

Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2

du n° 2024 | 1 sur le thème «La musique et les langues»

Raphaël Baroni, Luc Mahieu, Fiona Moreno, Gaspard Turin

Nous proposons de rendre compte d’une recherche en cours portant sur la place de la narratologie dans l’enseignement du français en nous focalisant sur l’analyse d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf enseignant·e·s du secondaire 2 (15-19 ans) du canton de Vaud (Suisse). L’objectif de ces entretiens était de rendre explicites les pratiques déclarées des enseignant·e·s relatives à la théorie du récit, de manière à pouvoir construire une réflexion sur les finalités et les usages de l’outillage narratologique. Les données recueillies nous permettent de problématiser l’usage du terme outil dans les entretiens et son statut dans l’interaction discursive et ses enjeux dans notre recherche. L’analyse de ces données nous permet également de réfléchir au statut et à la valeur de ces entretiens en vue d’une optimisation de l’outillage narratologique, ainsi qu’aux enseignements que l’on en peut en tirer pour le recueil de données futures.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813
en haut