Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

La cocréation et l’expérimentation, avec huit enseignant.e.s chercheur.e.s

De dispositifs (inter)disciplinaires mobilisant les compétences numériques et de littératie au primaire et au secondaire.

du n° 2023 | 1 sur le thème «L'enseignement disciplinaire conscient des enjeux langagiers»

Jean-François Boutin, Joannie Pleau, Josianne Parent, Virginie Martel

Les pratiques de littératie se métamorphosent en contexte numérique. Elles engagent les élèves d’aujourd’hui dans le développement de compétences désormais essentielles à la vie en société, soit la réception et la production / création numérique et multimodale de l’information. Au cœur de ces changements, les enseignant·es, eux-mêmes en appropriation de ces compétences, identifient des problèmes et des besoins rattachés à leur enseignement. Cet article décrit en partie les constituants du projet de recherche-action MultiNumériC (2020-2023), par lequel huit enseignant·e du primaire et du secondaire québécois ont cocréé, mis à l’essai et amélioré des dispositifs didactiques favorisant le développement de compétences numériques et de littératie dans trois disciplines : arts, français et univers social. On y présente une mise en contexte du projet de recherche, des principes guidant la cocréation de ces dispositifs ainsi qu’un aperçu des rétroactions critiques initiales des chercheur·es enseignant·e au cœur de sa réalisation.

Lire l’article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/783
en haut