Les pratiques de littératie se métamorphosent en contexte numérique. Elles engagent les élèves d’aujourd’hui dans le développement de compétences désormais essentielles à la vie en société, soit la réception et la production / création numérique et multimodale de l’information. Au cœur de ces changements, les enseignant·es, eux-mêmes en appropriation de ces compétences, identifient des problèmes et des besoins rattachés à leur enseignement. Cet article décrit en partie les constituants du projet de recherche-action MultiNumériC (2020-2023), par lequel huit enseignant·e du primaire et du secondaire québécois ont cocréé, mis à l’essai et amélioré des dispositifs didactiques favorisant le développement de compétences numériques et de littératie dans trois disciplines : arts, français et univers social. On y présente une mise en contexte du projet de recherche, des principes guidant la cocréation de ces dispositifs ainsi qu’un aperçu des rétroactions critiques initiales des chercheur·es enseignant·e au cœur de sa réalisation.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/783