Cet article présente l’analyse d’un entretien collectif avec quatre enseignantes ayant participé deux ans auparavant à une recherche collaborative sur le langage (notamment oral) pour apprendre et pour enseigner la grammaire avec des élèves âgés de 9 à 11 ans. L’entretien vise à cerner ce qu’elles ont retenu de ce langage spécifique différent des usages quotidiens et ce qu’elles mettent en place pour en favoriser l’apprentissage et faciliter le positionnement énonciatif de leurs élèves en grammaire. L’analyse porte sur les traces repérables, dans leur discours, des caractéristiques de ce langage propre à la grammaire, des stratégies qu’elles mettent en œuvre pour enseigner et de leur perception du positionnement énonciatif de leurs élèves en classe de grammaire. Nous tentons également d’identifier leur propre positionnement énonciatif par rapport au savoir, à la langue et à la grammaire et interrogeons pour conclure le transfert des pratiques construites pour l’enseignement d’un savoir grammatical sur d’autres savoirs en grammaire et la mise en œuvre d’une réflexion similaire dans d’autres disciplines.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/782