Le soutien aux compétences linguistiques scolaires est présenté dans le programme d'enseignement 21 comme une finalité de tous les domaines disciplinaires. Le présent article traite d'une formation continue pour les écoles qui s'intéressent à la manière dont cette exigence peut être mise en œuvre.
La formation continue présentée ici a été proposée par la Haute école pédagogique de Zurich en coopération avec la Haute école pédagogique FHNW. Elle est accessible aux écoles dans le cadre du point fort C de QUIMS "Évaluer et encourager en mettant l'accent sur la langue" pour la période 2019 à 2026.
Les exemples concrets proviennent de l'école enfantine et primaire dans la matière NMG "Nature, Homme, Société".
L'article explique d'une part comment la formation continue est conçue comme un projet de coopération entre des spécialistes de la haute école pédagogique et des représentants des écoles concernées. D'autre part, il reprend les aspects de l'enseignement disciplinaire conscient des langues pour les discuter. Il montre comment les enseignants travaillent leur action didactique dans le cadre de cette formation continue dans une perspective de qualité.
Lire l’article en PDF (DE)Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/781