Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Quand l’Éveil aux langues rejoint la poésie plurilingue. Explorations esthétiques à l’école élémentaire au Japon

du n° 2022 | 1 sur le thème «Réflexion sur la langue et la littératie»

Danièle Moore, Mayo Oyama, Daniel Roy Pearce, Yuki Kitano

Cette contribution, qui porte sur l’ouverture aux langues de jeunes élèves japonais à l’école élémentaire, s’inscrit en didactique du plurilinguisme.  On y revisite, sous le prisme de la question de l’étude de la mise en poèmes du paysage linguistique comme lieu d’inspirations artistiques pour découvrir les langues, la dynamique collaborative entre chercheurs et enseignants pour le développement d’outils pédagogiques « atout » qui mettent en valeur les langues, l’interculturalité et le plurilinguisme, dans des perspectives intégrées de l’enseignement. Cette recherche collaborative a été implantée afin de soutenir le développement pour et avec les enseignants de scénarisations didactiques créatives, interdisciplinaires et plurilingues.

Lire l’article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2022/1/756
en haut