La maîtrise de situations de transition et la gestion des émotions qui en découlent ainsi que leur régulation sont de vrais défis. Le passage de l’école enfantine à l’école primaire en est un bon exemple. Durant cette phase, les enfants peuvent être soutenus de diverses manières, notamment par la réception de livres d’images abordant des thèmes similaires. Par l’intermédiaire de personnages vivant une situation similaire à la leur, ladite réception pourrait permettre aux enfants de parler des sujets et émotions qui comptent pour eux. L’étude BIËMO examine cet aspect chez des enfants en âge préscolaire, notamment par des entretiens menés sur le livre d’images Garmans Sommer (L’été de Garman). Les résultats présentés ici mettent en lumière différentes approches adoptées par les enfants lors de la construction de significations. Ils montrent que la réception incite les enfants à concevoir les pensées et à intégrer des perspectives différentes. Ces enfants se servent de la figure littéraire et de la situation de cette dernière pour parler de leur propre vécu et se comparer à cette figure.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2020/2/698