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Compréhension en lecture et éducation littéraire. Quelles sont lespriorités des enseignants dans leurs cours d'allemand et quels textes choisissent-ils? Premiers résultats de l’étude TAMoLi

du n° 2018 | 3 sur le thème «Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d'études»

Katrin Böhme, Andrea Bertschi-Kaufmann, Irene Pieper, Dominik Fässler, Simone Depner, Nora Kernen, Steffen Siebenhüner

Le développement des compétences en lecture a été inscrit durablement dans les plans d’étude obligatoires et dans l’enseignement de l’allemand, grâce à la participation à des études de grandes envergures sur les performances scolaires et aux résultats obtenus dans ce contexte qui  qui ont été largement communiqués. Le débat est ouvert quant à savoir si cela se fait au détriment d’une éducation littéraire et dans quelle mesure. L’étude TAMoLi passe en revue, en Suisse et en Allemagne, l’enseignement de la lecture et de la littérature dans 126 classes du début du secondaire I et a questionné en 2016 et 2017 aussi bien lesenseignants que les élèves. Les premiers résultats montrent que les priorités dans l’enseignement de l’allemand sont fixées en fonction du type d’école. Dans la plupart des cas, la compréhension de la lecture et de la littérature sont mises sur un pied d’égalité. Dans le corpus choisi, les textes littéraires ont tendance à être plus nombreux que les textes descriptifs ou utilitaires et occupent davantage de place dans l’enseignement.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/3/642
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