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Accès à la littératie par l’activité de «dictée à l’adulte/à l’expert» avec des apprenants allophones: le cas de migrants en situation irrégulière en France

du n° 2018 | 2 sur le thème «Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle»

Emanuelle Canut, Claire Del Olmo

Cet article présente une expérience pédagogique de terrain, réalisée auprès de quinze jeunes mineurs isolés et jeunes adultes étrangers centrée sur le passage de l’oral à l’écrit en FLE/S. Pendant six mois, nous avons pratiqué avec eux l’activité de «Dictée à l’Adulte/à l’Expert». Nous présentons ici comment nous avons mis en place cette activité et dans quelle mesure celle-ci peut permettre aux apprenants de développer des compétences linguistiques en acquérant des variantes langagières «écrivables», d’accroître leur compétence de communication interculturelle, tout en développant leur motivation.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/2/636
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