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Les genres textuels dans l'enseignement des langues

du n° 2018 | 1 sur le thème «La narration par les séries»

Véronique Marmy Cusin, Barbara Tscharner

Nous rendons compte d’une journée d’étude bilingue « Les genres dans l’enseignement des langues », réunissant une cinquantaine de didacticien.ne.s et des linguistes alémaniques et francophones (HEP-PH Fribourg/Freiburg, 2017). Cet article cherche à montrer la place des genres comme objet et outil d’enseignement en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur variété sont en effet perçus dans plusieurs interventions comme les outils à privilégier pour développer les compétences textuelles des élèves, en production comme en réception ; ils permettent de mettre en rapport grammaire et texte, afin notamment de didactiser et situer certains concepts abstraits dans un projet communicatif concret; ils sont aussi un outil intéressant pour observer et comparer des textes dans des langues différentes dans une perspective d’ouverture aux langues. Dans une perspective historique, certain.e.s intervenant.e.s se sont aussi intéressé.e.s au processus de scolarisation subi par les genres en analysant des manuels scolaires.

Article bilingue: Allemand / Français

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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/1/624
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