La lecture de séries de livres constitue le quotidien des enfants et des adolescents. L'attrait est constant à propos des séries cotées et joue un rôle important dans le cadre de la socialisation des lecteurs et des lectrices adolescents. L'article suivant décrit dans son introduction leurs enjeux (0) et expose en sept thèses succinctement développées les qualités des séries de livres, tant sur le plan théorique qu'empirique : les séries de livres pour enfants et adolescents intègrent un principe de base de la narration (1), qui facilitent le processus de lecture (2), favorisent l'intégration dans la communauté des lecteurs (3), renforcent le comportement des adolescents comme lecteurs (4), accroissent la motivation, l'activité et la compétence en lecture (5), fonctionnent dans le cadre d'une mise en réseau de médias (6) et assument une fonction de littérature de transition (7). Le rôle effectif des séries de livres dans l'enseignement scolaire est encore peu connu. Cette question et bien d'autres font l'objet du projet de recherche actuel TAMoLi (Textes, activités et motivations dans l'enseignement de la littérature au secondaire I). La dernière partie de l'article (8) donne un aperçu de ce projet et de ses premiers résultats en ce qui concerne les choix de lecture.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2018/1/616