Skip to main content Skip to home page

Littératie et didactique de la culture écrite

Chapeau | par Jean-Louis Chiss
Cet article met d’abord en évidence le contexte didactique français – celui des années 1980 – dans lequel apparait la notion de littératie. L’article examine ensuite successivement: l’intervention de la littératie dans le débat sur l’échec scolaire; la redistribution des partages entre oral et écrit impliquée par la culture de l’écrit; le fondement de réflexions heuristiques sur l’apprentissage de la lecture; le rapport à la mémoire en lien avec l’oral et l’écrit. C’est ensuite l’ensemble de la structuration scripturale des savoirs et disciplines qui est prise en compte avec l’exemple de la grammaire ouvrant sur les dichotomies scripturalité-textualité et codification-habitus. Enfin, on aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation.

Ouvrir l'article en PDF

Lecture et genre 2.0

Nouvelle approche sur la différenciation sexuelle à partir de cinq axes empiriquement observables


Chapeau | par Maik Philipp
Dans un précédent article (Philipp & Garbe, 2007), l’auteur a identifié cinq axes de différenciation sexuelle. Dans leur rapport à la lecture, les garçons et les filles se distinguent par la motivation, le comportement et la compréhension. Le présent article procède à une relecture des axes de différenciation, enrichie par de récentes recherches anglo-saxonnes. Les résultats d’enquêtes internationales de grande envergure reposent la question des différences, notamment dans la compréhension et les modalités de la lecture ainsi que, dans une certaine mesure, s’agissant des préférences. Il convient également de préciser à quel niveau la motivation pour la lecture diffère d’un genre à l’autre. En effet, la catégorisation par genre est loin d’être une chose acquise : elle pose davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Ouvrir l'article en PDF (en allemand)

Cours d’appropriation des écrits universitaires:
de l’analyse des besoins à la mise en œuvre

Chapeau | par Christiane Blaser et Pascale Erpelding-Dupuis
Dans l’éventualité de mettre sur pied un cours d’appropriation des écrits universitaires à l’Université de Sherbrooke, au Québec, une recherche exploratoire a été menée auprès d’étudiants en formation à l’enseignement au secondaire afin de cerner leurs besoins spécifiques. Il ressort que les genres d’écrits à lire et à produire durant la formation en enseignement sont si variés selon les profils d’enseignement (français, anglais langue seconde, univers social, mathématique, science et technologie) qu’il faut envisager non pas un cours unique, mais un cours adapté à chacun des profils, en partenariat avec les facultés disciplinaires.

Ouvrir l'article en PDF

Nach oben / en haut