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Soutien au développement langagier et collaboration des parents : analyses de pratiques dans des crèches et des ateliers pour enfants

Résumé | par Franziska Vogt, Nadine Itel et Bea Zumwald
Le soutien au développement langagier dans l’éducation de la petite enfance repose surtout sur la mise à profit de situations quotidiennes (activités, jeux, contact avec des livres) dans des interactions avec les enfants, que l’on adaptera afin de les aider à acquérir des compétences langagières. Cette démarche exige beaucoup de compétences professionnelles de la part du personnel des crèches et des ateliers, c’est pourquoi un accompagnement des pratiques sur le terrain a été mis au point afin d’augmenter leurs compétences en développement du langage. Ainsi, des stratégies de développement langagier au quotidien (Löffler & Vogt, 2015; Vogt et al., 2015), qui correspondent au stade d’acquisition des enfants et au contexte, peuvent ainsi être mises en œuvre. L’accompagnement est également mis à profit pour chercher de quelle manière la collaboration avec les parents peut contribuer à l’acquisition langagière (Zumwald, Itel & Vogt, 2015). L’article décrit l’accompagnement des pratiques sur le terrain pour le développement langagier au quotidien et la collaboration avec les parents et mène une réflexion sur ces sujets.

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