Suisse
nets | résco
nets | résco signifie «Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik | Réseau de recherche en didactique de la langue de scolarisation» est le regroupement de cinq hautes écoles pédagogiques, quatre universités de Suisse alémanique et romande ainsi que de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).
Bibliomedia Suisse
Bibliomedia soutient les bibliothèques, écoles et autres institutions en leur prêtant des documents en allemand, français, italien et dans huit autres langues étrangères, et participe à des projets nationaux de promotion de la lecture.
Institut suisse jeunesse et médias (ISJM)
L’institut s’occupe de recherche et documentation sur le plan national dans le domaine des médias pour enfants et adolescents et de projets de promotion de la lecture. Associé à l’Université de Zurich, l’Institut a également des antennes en Suisse romande et en Suisse italienne.
Institut de recherche et de documentation pédagogique IRDP
Le domaine langues et culture de l’IRDP est un domaine prioritaire pour l’institut. Il regroupe des travaux et des recherches non seulement dans la discipline du français langue première, mais aussi en langues étrangères, notamment en enseignement bilingue. Des travaux sur le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont également menés. L’ensemble de ces investigations touche à la didactique, à l’évaluation (participation à PISA, HarmoS, évaluation de moyens d’enseignement romands, etc.), voire au développement de matériels (moyens EOLE – Eveil au langage et ouverture aux langues – par exemple).
SRED - Service de la Recherche en Education
Le SRED est un organe chargé de recherche du Département de l’Instruction publique de l’Etat de Genève, réunissant des compétences interdisciplinaires (sociologie, statistique, psychologie, pédagogie, etc.). La littératie fait également partie de ses domaines d’intérêt et de travail.
Zentrum Lesen da la HEP HES Nord-Ouest (FHNW)
Le Zentrum Lesen mène des activités liées à la lecture, aux médias et à la langue au sein de l’Institut de recherche et de développement de la Haute Ecole pédagogique de la HES Nord-Ouest (FHNW). Le Zentrum Lesen conduit des projets de recherches et utilise leurs résultats dans la pratique et dans le cadre de la formation continue et du développement de moyens didactiques.
Groupe de recherche pur l'analyse du français enseigné GRAFE
Le groupe de recherche réuni des didacticiens et didacticiennes du français de l’université de Genève et d’autres institutions de recherche. Le travail central est consacré à l’analyse des objets enseignés en classe de langue. Il porte sur l’enseignement de la production de textes, de la grammaire, de la lecture et de la lecture littéraire.
Un deuxième ensemble de travaux, plus orientés vers l’ingénierie, porte sur l’enseignement de l’oral, de la lecture et sur l’analyse et l’évaluation des difficultés des élèves dans la production de texte. Plus ponctuellement, le groupe intervient également dans la formation à l’enseignement de la lecture et de la littérature.
Le groupe mène également depuis plusieurs années des études ponctuelles sur l’histoire de l’enseignement du français, plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la production de textes écrits et oraux.
Le rapport enseignement-développement est théorisé dans la perspective proposée par Vygotski. Ces recherches se poursuivent actuellement sur la question des conceptions du rôle du savoir dans le développement.
L'unité d'enseignement et de recherche en didactique du français
L'unité d'enseignement et de recherche en didactique du français (UER-FR) de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP/VD) contribue à former, dans les domaines du français langue 1, du français langue 2 et du plurilinguisme, les enseignant-e-s se destinant aux trois cycles de la scolarité obligatoire ainsi qu'à la scolarité postobligatoire.
A côté de recherches dans les domaines du lexique et de l’orthographe (école obligatoire), mais aussi sur les effets des approches plurilingues au primaire, en ce qui concerne plus directement la littératie elle conduit les recherches suivantes :
- Cercles de lecture et lecture guidée: des dispositifs pour interagir, développer et améliorer la compréhension de la littérature de jeunesse (cycle 2)
- Perceptions et connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, épistémologie de la littérature, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire.
- Intérêt pour les dispositifs visant l’enseignement de la lecture dans une perspective plurilingue
Réseau Maison des Petits
Le Réseau Maison des Petits fait partie d'un projet de partenariat entre le Département de l'Instruction publique du canton de Genève et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève. Fondée en 1913, la Maison des Petits était surtout école d’observation et d’application des découvertes scientifiques en matière d’éducation et de développement des enfants. Elle est aujourd’hui un réseau d'écoles dans lesquelles s’élaborent la recherche et la formation en didactique des disciplines scolaires, basées sur la collaboration entre enseignants et chercheurs. Le site présente différents documents élaborés dans les disciplines "français", "mathématiques" et "sciences", liées à la recherche menée dans les écoles de Saint-Antoine, Ferdinand Hodler, Roseraie et Micheli-du-Crest. En ce qui concerne la discipline "français", des activités sur l'entrée dans l'écrit et la compréhension en lecture sont présentées.
www.maisondespetits.ch/francais.html