Promotion de la lecture dans les cantons: approches et expériences
Contribution thématique de la rédaction | Numéro 3/2010
par Christine Tresch
Dix ans après la première enquête PISA, le paysage suisse de la promotion de l'écrit a changé du tout au tout. Il s'était alors avéré que 20 % des élèves sortant de l'école avaient des compétences insuffisantes. Politiques et chercheurs ont analysé les résultats de l'étude et ont fait des propositions pour améliorer la situation. Lors d'un colloque international qui s'est tenu à Aarau en 2002, on s'est penché sur les raisons des déficits en lecture et sur des modèles mis en pratique à l'étranger. En 2003, la CDIP a approuvé le document "Mesures consécutives à PISA 2000: plan d'action", comportant des propositions concernant la promotion linguistique à tous les degrés. En Suisse alémanique, les chercheurs ont commencé à s'intéresser de près à ce que faisaient les Anglo-Saxons et ont développé un modèle de compétences qui ne se fondait plus simplement sur le principe qui veut que plus on lit, mieux on apprend à lire, mais intégrait en plus des aspects cognitifs, réflexifs et motivationnels (Hurrelmann 2002, Rosebrock 2008). L'importance des expériences précoces avec la lecture était désormais reconnue.
L'initiative de la CDIP a eu un effet boule de neige. Des cantons et des communes ont lancé des projets d'envergure (p. ex. "Lesen bewegt" du canton de Soleure ou "Lesetreppe" des villes de Zurich et Winterthur). Certains cantons ont créé des services de promotion de la lecture pendant que des communes et des écoles institutionnalisaient des projets de création littérale et des nuits de la lecture. On manque toutefois d'une vue d'ensemble des nombreuses mesures prises à tous les niveaux (des orientations de politique éducative aux initiatives de lecture précoce lancées dans des bibliothèques de village en passant par la formation des enseignants) et de leur pérennité.
La présente édition de Forum Lecture jette un coup de projecteur sur ce vaste champ d'action. Un premier article est consacré au projet de promotion de la lecture auprès des petits enfants "Buchstart Schweiz", lancé en 2008. Dans le cadre d'un travail de master, Claudia Kovalik a rencontré les acteurs de la partie alémanique du projet et présente les résultats et leur évaluation de l'initiative.
Dans le deuxième article de fond, Anne Froidevaux fait un tour d’horizon de la promotion de la lecture en Suisse romande et présente une multitude d'initiatives.
Il reste à faire une évaluation du paysage alémanique de la promotion de la lecture. Forum Lecture se promet de le faire dans une prochaine édition.
Groeben, N. & Hurrelmann, B. (Hrsg.). Lesekompetenz. Bedingungen, Dimensionen, Funktionen. Weinheim, München: Juventa 2002
Rosebrock, C., Nix, D. Grundlagen der Lesedidaktik und systematischen Leseförderung. Baltmannsweiler: Schneider Verlag Hohengehren 2008
Evaluation du projet «Buchstart Schweiz»
de Claudia Kovalik
Le point de départ du projet suisse «Buch-start», en 2008, est constitué par des expériences positives réalisées dans le domaine de la promotion linguistique auprès de la petite enfance. Le projet vise à mettre très tôt les bébés et les petits enfants en contact avec les livres et avec l'écrit et de les laisser intégrer naturellement et progressivement la culture écrite à leur environnement. Cet article propose une vue d'ensemble des résultats des premières évaluations du projet «Buchstart », effectuées dans le cadre d'un travail de master à la HES de Coire .
Lire l'article central n° 1 de Kovalik (en allemand)
Promouvoir la lecture en suisse romande
La promotion de la lecture par les cantons romands
depuis PISA 2000
Résumé | Anne Froidevaux
PISA 2000 avait jeté un éclairage cru sur les compétences en lecture des jeunes Suisses en fin de scolarité obligatoire. La lecture est revenue en 2009 au centre des préoccupations de l’étude PISA et clôt ainsi un cycle de 9 ans : l’occasion de se demander si les résultats plutôt moyens de 2000 ont su mobiliser une volonté politique autour l’encouragement de l’apprentissage de la lecture. Rencontre avec quelques-uns des acteurs de la promotion de la lecture en Suisse romande.
Lire l'article central n° 2 de Froidevaux