Cet article vise premièrement à présenter la diversité des pratiques d'évaluation de la production de l'écrit (PE) dans les cantons romands. Deuxièmement, il explicite le processus de sélection et de validation des tâches, qui a mené ensuite à leur mise à disposition pour les enseignant·es en tant que matériel pédagogique pour l'évaluation mais aussi pour l'enseignement.
L'article se penche d'abord sur les épreuves cantonales destinées à des élèves de 8e (âgés de 11-12 ans) issues des différents cantons de la Suisse francophone et en dresse un état des lieux. Celui-ci a constitué le point de départ pour le processus collaboratif de validation de contenu (Bonner, 2013; Buckley-Walker & Lipscombe, 2022) des tâches mise en place, dont les étapes sont présentées de manière approfondie. Finalement, nous développons quelques pistes de réflexion à propos de ce processus de validation qualitative de contenu et des perspectives que nous pouvons entrevoir à partir de celui-ci.
Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/834