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Lecture fictive (Pretend Reading)

Production de textes et utilisation de modèles chez des enfants de cinq ans

du n° 2024 | 3 sur le thème «Matériel pédagogique pour développer la littératie»

Kristina Strozyk

Les concepts de développement du langage couramment utilisés dans les crèches se concentrent principalement sur le développement de la syntaxe et du vocabulaire et sont souvent basés sur le dialogue. Afin de remettre en question les connaissances textuelles implicites existantes, il est judicieux d'encourager les enfants à produire des textes sous forme de monologues. Par exemple, on a demandé à des enfants d'âge préscolaire de « lire à haute voix » un livre d'images qui leur était familier. La collecte de données pour cette méthode, appelée « lecture fictive », a été basée sur l'approche de la recherche fondée sur la conception en quatre étapes. Elle s'est déroulée dans des environnements adaptés et modifiés en fonction du comportement langagier des enfants. Les résultats de l'évaluation démontrent de manière impressionnante le potentiel prometteur de la lecture fictive pour le développement du langage. La fonction des modèles pour la production de textes par les enfants est particulièrement mise en évidence. Cet article se concentre en particulier sur l'utilisation de modèles dans la lecture fictive.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/831
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