Par le biais de la lecture à voix haute, les enfants sont confrontés à la langue littéraire et conceptuelle avant de pouvoir lire eux-mêmes des textes. En plus de la lecture à haute voix, les médias audio sont également intéressants pour développer la littératie, car ils offrent un large éventail attrayant de genres textuels.
Nous présentons le projet « Portfolio d'écoute pour le niveau élémentaire », qui a été soutenu par la Fondation FHNW. Il propose des tâches pour des élèves de la 1e à la 3e année afin de développer des compétences d'écoute. Tous les audios sont accessibles aux apprenants via des codes QR. Ils peuvent choisir de répondre aux stimuli qui suivent les audios, avec leurs propres enregistrements vocaux ou des dessins ou en écrivant leurs réponses en fonction de leurs compétences en écriture. Le portfolio d'écoute met l'accent sur la prosodie en tant que caractéristique importante de la langue orale.
Les différentes tâches d'écoute enseignent des stratégies de compréhension du langage et des textes littéraires. L'entrainement inclut également la compréhension de questions orales, de tâches et de consigne de travail. Cela permet d'aborder les compétences de compréhension orale qui sont implicitement supposées dans le contexte scolaire, souvent exigées par les apprenant·es mais rarement pratiquées.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/829