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L'utilisation de tableaux de correspondance graphème-phonème dans l'enseignement initial

Analyses théoriques des pratiques pour apprivoiser un matériel difficile à manipuler

du n° 2024 | 3 sur le thème «Matériel pédagogique pour développer la littératie»

Romina Schmidt-Drechsler, Susanne Riegler, Mascha Berbig

Depuis les années 1980, les tableaux de correspondance graphème-phonème se sont imposés dans l'enseignement initial de la langue écrite. Les premières études empiriques ont donné un aperçu des processus modèles et des analyses phonémiques nécessaires pour écrire avec le tableau de correspondance. Cependant, jusqu'à présent il n'existe guère d'informations sur son utilisation réelle en classe. Sur la base d'une observation participante des cours, nous explorons dans notre étude, axée sur la théorie des pratiques, la question de savoir comment les tableaux de correspondance graphème-phonème sont utilisés dans les cours d'initiation à l'écriture. À l'aide de deux cas sélectionnés, nous montrons différentes manières d'utiliser ces tableaux, que nous avons pu reconstruire en utilisant des processus de codage ouverts et axiaux dans le style de l'approche méthodologique Grounded Theory: l'écriture libre, le développement des correspondances graphème-phonème et la pratique (initiale) de l'écriture et du décodage des phonèmes. Nous interprétons les résultats comme un « apprivoisement » d'un matériel pédagogique qui devait à l'origine permettre aux enfants d'écrire de manière autonome et en fonction de leurs intérêts.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/827
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