Le concept de l'enseignement de la littérature orienté vers l'identité est au centre de la présente contribution. En se démarquant des distorsions identitaires et politico-identitaires dans l'utilisation du terme, les bases théoriques sont tout d'abord présentées dans la perspective du discours scientifique sur l'identité. Le lien entre identité, littérature et enseignement est réfléchi dans un premier temps (1). Ensuite, l'accent est mis sur les points de départ fondamentaux de l'enseignement de la littérature axé sur l'identité : la compréhension littéraire, la production linguistique et littéraire et l'expérience esthétique. Des explications sur le modèle en trois phases, central dans la pratique de l'enseignement, sont ensuite données dans le cadre de processus de formation fonctionnels et personnels (2). Dans ce contexte, les approches d'une vérification empirique du concept de l'enseignement de la littérature axé sur l'identité dans le cadre de l'étude ÄSKIL sont présentées (3) et les besoins de recherche supplémentaires sont analysés (4).
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https://doi.org/10.58098/lffl/2024/2/818