L'article suivant examine l'influence des outils de l'IA générative sur les processus d'écriture et la didactique de l'écriture. Il aborde les différentes fonctions de l'écriture et souligne la nécessité d'utiliser les outils de l'IA de manière spécifique et consciente dans des étapes définies du processus d'écriture. Il est démontré que les programmes de l'IA peuvent fonctionner à la fois comme des assistants et comme des partenaires d'écriture si leur utilisation est accompagnée et réfléchie en termes de didactique de l'écriture. Enfin, cinq objectifs d'apprentissage sont décrits pour aider les rédacteur.trice.s à utiliser les outils de l'IA de manière efficace et responsable : (1) connaître les possibilités et les limites des outils de l'IA, (2) structurer et sécuriser les processus d'écriture avec l'IA, (3) réviser des textes, (4) concevoir des "messages-guides" (tels que des instructions, des suggestions, des questions) (5) métacognifs et éthiques. L’auteur relève la nécessité d'un engagement critique vis-à-vis de la technologie et l'importance de s'interroger sur la valeur de l'écriture humaine dans le contexte de l'utilisation de l'IA.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/3/806