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Littératie 3.0 – « littératie en intelligence artificielle » et « sensibilisation des utilisateur à la langue » pour une éducation tournée vers l'avenir

du n° 2023 | 3 sur le thème «Littératie et intelligence artificielle»

Netaya Lotze

La révolution numérique n'était que le prélude à la révolution de l'intelligence artificielle (IA). Actuel-lement, l'IA fait une entrée fulgurante dans tous les domaines de notre vie. Cependant, à l'école et à l'université, il y a un énorme besoin d'un enseignement qui prépare de manière adéquate aux exi-gences modifiées en matière de compétences à l'ère de l'IA. L'article introduit la littérature de re-cherche en exposant une nouvelle forme de littératie, à savoir la littératie en IA («AI Literacy»), qui s'est jusqu'à présent surtout concentrée sur la compilation et la discussion de curricula thématiques pertinents et sur l'évaluation des premières ébauches de cours. L'auteure évite non seulement les vastes catalogues de thèmes de Long & Magerko (2020) sur la littératie de l'IA mais aussi les catégories plus abstraites et donc beaucoup plus flexibles de la littératie numérique (per se) en tant que pra-tiques sociales complexes selon Knopf, Mosbach & Müller (2020). Elle propose des compétences ap-propriées en IA qui, par analogie avec Knopf et al. (2020), peuvent également être représentées en 5 dimensions.
De sa recherche (psycho)linguistique fondamentale, elle déduit qu'une compétence supplémentaire en IA est nécessaire. Il s'agit de la « sensibilisation des utilisateur.trice.s à la langue » ou « Linguistic User Awareness » comme nouvelle forme de conscience linguistique et de compétence réflexive en IA. Cette compétence n'a pas encore été élaborée par la littérature de recherche en tant que compé-tence séparée. En conclusion et sous forme de propositions ouvertes, l'auteure aborde la manière dont la « Linguistic User Awareness » peut être exercée dans l'enseignement.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/3/802
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