Cet article présente certains résultats d’une étude qui visait à mieux connaitre les effets de l’utilisation du clavier et du crayon, sur la motivation et les performances en écriture d’élèves de 2e (7-8 ans), 4e (9-10 ans) et 6e année (11-12 ans). Les données liées au choix des élèves relativement à l’outil d’écriture (motivation : analyse de questions pour recueillir l’avis des participants sur le clavier et le crayon) et au choix des chercheurs quant au texte le plus riche en fonction de l’outil utilisé (performance : analyses comparatives des deux textes produits par chaque élève - écrit au clavier et au crayon) seront interrogées. Les résultats font entre autres ressortir que les avantages accordés au clavier par les élèves (plus attrayant, plus facile et, pour les plus vieux, plus rapide) ne sont pas perceptibles dans leurs textes, du moins pour les plus jeunes (textes au clavier moins riches en 2e et 4e année).
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/798