Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Sensibiliser les élèves du secondaire au développement durable à travers la littérature

Présentation de deux dispositifs didactiques en Français langue première

du n° 2023 | 2 sur le thème «Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable»

Pascal Boninsegni, Anne Monnier

Cet article revient sur l’expérimentation de deux dispositifs d’enseignement de la littérature en Français, langue première, en lien avec la question du développement durable (écologie, société de consommation, traitement des déchets…). Les publics d’élèves visés par ces dispositifs sont ceux de l’enseignement secondaire II (élèves de 16 à 19 ans), notamment les élèves de l’école de culture générale (ECG) et les étudiant-e-s de l’école de culture générale pour adultes (ECGA).

A partir de quelques œuvres empruntées à la littérature dite romande et d’un exemple de littérature coréenne, le roman Saumon d’Ahn Do-Hyun, nous présenterons en premier lieu des sujets, activités d’écriture et productions d’élèves, dans le cadre d’un dispositif de journal de lecture et d’écriture dialogué, qui permet de tisser des liens entre la lecture, sa réception, la compréhension des textes et leur production par les élèves. En second lieu et à partir du même corpus, nous aborderons l’apprentissage de l’exercice de synthèse à travers un dispositif qui permet tant de développer l’autonomie des élèves que de les sensibiliser à la multiplicité des points de vue.

Lire l’article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/795
en haut