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Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fiction

du n° 2023 | 2 sur le thème «Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable»

Marc Atallah, Christophe Ronveaux

Cet article propose d’établir un cadre théorique en vue d’enseigner le développement durable dans la discipline français à partir de la science-fiction. Nous soutenons l’idée que la durabilité ne peut s’enseigner que dans les formes spécifiques d’une discipline scolaire. Par nature conjectural, le récit science-fictionnel invite à un pacte de lecture ironique sur les motifs qu’il représente (la catastrophe, l’utopie, les figures du robot, de l’extraterrestre et du mutant). Il est d’autant plus adapté à l’enseignement de la durabilité que sa poétique métaphorique contraint à considérer ces motifs comme des constructions fictives. Nous sommes partis du problème didactique et transpositif de l’enseignement d’une nouvelle matière dans les « éducations à ». Puis, nous avons esquisssé une poétique du texte science-fictionnel, qui s’éloigne des poncifs théoriques pour construire un autre regard sur ce genre discursif, en particulier par la démonstration que le cœur de la science-fiction – la conjecture – relève de la métaphore, au sens donné à cette notion par Paul Ricœur. Dans une dernière partie, nous avons cité quelques titres de science-fiction pour la jeunesse et décrit très succinctement deux propositions didactiques de lecture pour des élèves du secondaire.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/794
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