Profitant de l'accès inédit offert à des numérisations de textes rares et anciens depuis les salles de classes, notre projet « La Fontaine à l’école numérique » a permis de mettre en lumière un certain nombre d’éléments liés – de près ou de loin – à l’écologie et à l’éducation à la durabilité : le vaste mouvement de numérisation du patrimoine culturel émane de campagnes privées ou publiques dont les ambitions et les relations à l’écologie diffèrent ; dans les classes, accéder à ces nouvelles formes de textes laisse entrevoir un éventuel renouvellement de l’enseignement de la littérature. Une des approches envisageables pour enseigner ces nouvelles formes de textes repose sur la valorisation des dimensions matérielles de ceux-ci ; la mise en lumière de ces dimensions matérielles s’accompagne d’une prise de conscience de la dimension matérielle – et notamment écologique – du numérique. Enfin, l’enseignement des textes littéraires à l’ère du numérique croise en de multiples occasions les réflexions menées sur l’éducation à la durabilité.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/793