Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

EDD – de la lecture à l’action ?

Éducation interactive et numérique pour le développement durable avec Planet-N

du n° 2023 | 2 sur le thème «Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable»

Clara Yiting Lauer, Helen Fischer, Jakob von Au

Dans cet article, la question "EDD - de la lecture à l'action" est examinée à l'aide de l'exemple de la plateforme d'apprentissage numérique et gratuite Planet-N. Planet-N répond aux besoins de nombreux enseignants en matière de matériel pédagogique d'EDD facile à utiliser, grâce à des histoires courtes interactives liées à des questions de durabilité, ainsi qu'à des modules orientés vers l'action. La plateforme d'apprentissage tente ainsi de réduire l'écart décrit dans l'article entre la demande d'éducation au développement durable (EDD) dans les plans d'éducation, et sa mise en œuvre de l'EDD dans la salle de classe. Au cœur de la plateforme d'apprentissage se trouve le principe de la narration interactive, qui a pour but de promouvoir la compétence créative des apprenants, c'est-à-dire de leur permettre de passer de la lecture à l'action. Les premiers retours des ateliers suggèrent que les histoires proposées, ainsi que les lignes directrices associées à utiliser en classe, ont le potentiel d'encourager les apprenants à réfléchir aux comportements (non) durables et aux changements de comportement qui en découlent. Conformément à une approche exploratoire, ce retour d'information ne permet pas de faire des déclarations statistiquement fiables, mais il sert à mieux développer la plateforme. Si des améliorations ont déjà été apportées en termes de compréhension des histoires, d'autres obstacles pour travailler avec ces histoires les compétences de lecture et d'écriture ont été identifiés.

Lire l’article en PDF (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/790
en haut