Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

«Les hommes et les femmes peuvent tout faire ! »

Influencer les stéréotypes professionnels par l'alphabétisation : une contribution à l'éducation au développement durable ?!

du n° 2023 | 2 sur le thème «Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable»

Ingelore Mammes, Sabrina Jaskolka

Même après 40 ans de pédagogie émancipatrice, les choix de carrière des femmes et des hommes restent spécifiques à chaque sexe. Les femmes ont tendance à choisir des professions sociales et les hommes des professions techniques. Parce qu'un tel comportement en matière de choix de carrière restreint les perspectives de vie des deux sexes et influence également le développement financier, il conduit à une inégalité des chances qui est en contradiction avec "l'éducation pour le développement durable" (EDD). Afin de modifier ces stéréotypes professionnels ancrés dans la société, il semble logique, conformément à la psychologie de l'éducation, d'aborder les représentations professionnelles et leurs stéréotypes à un stade précoce. L'article suivant vise donc à explorer les possibilités et les limites des livres d'images en tant que communication précoce sur les professions dans le développement des profils professionnels et à mettre en lumière l'influence de l'alphabétisation sur l'orientation professionnelle.

Lire l’article en PDF (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/789
en haut