Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Parler du changement climatique - Raconter le changement climatique - Penser le changement climatique

A travers trois perspectives, une leçon allemande pour l'éducation durable

du n° 2023 | 2 sur le thème «Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable»

Felix Böhm

Cet article ne conçoit pas l'EDD (éducation au développement durable) comme un simple plan d'action politico-administratif, mais s'interroge sur la contribution particulière que la discipline Allemand peut y apporter. Le point de départ est constitué par les trois approches du projet Climate Thinking (Université de Kassel) : Parler du changement climatique, Raconter le changement climatique, Penser le changement climatique. Ces approches permettent d'appréhender le phénomène complexe du changement climatique comme un fait (Latour 2004) et donc comme un sujet pertinent pour la discipline. Sur cette base, l'article développe trois perspectives sur et pour les cours d'allemand pour une éducation à la durabilité qui se situe à l'intersection de l'éducation linguistique, littéraire-esthétique, politique et éthique. Ces trois perspectives sont illustrées par le roman graphique Eva Klima in der Krise (2022) d'Arild Midthun et Bjørn H. Samset, le morceau de rap Schäm dich (2020) de Conny et le jeu de société Gigawatt, un jeu sur la transition énergétique (2021).

Lire l’article en PDF (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/2/788
en haut