La lecture de textes littéraires est l'une des activités fondamentales qui caractérisent l'apprentissage des langues à l'école. Ces textes doivent être accessibles, donc lisibles et compréhensibles, pour les apprenants. Le débat théorique récent oscille entre le choix de textes authentiques, avec le risque qu'ils soient trop complexes, et des textes simplifiés qui modifient le texte source et parfois même ne facilitent pas la compréhension et la lisibilité. Comme alternative à ces propositions, l'écriture contrôlée apparaît comme un outil qui permet aux auteurs d'écrire des textes dont le degré de difficulté est calibré en fonction des compétences des destinataires et qui n'ont donc pas besoin d'être simplifiés pour être lus dans une classe d'apprenants d'italien langue étrangère (désormais L2). Le projet de l'Alta Scuola Pedagogica dei Grigioni (ASPGR) "in dentro e in fuori - Antologia letteraria per la scuola" se situe dans ce contexte théorique et rassemble dix-huit textes écrits par des auteurs de la Suisse italienne et destinés à des apprenants d'italien langue étrangère. Tout au long du processus d'élaboration du texte, les auteurs ont été accompagnés par un groupe scientifique et par l'expérience pratique de deux enseignants d'italien L2 actifs dans des écoles secondaires, qui ont signalé d'autres éléments à simplifier sur le plan linguistique afin de rendre les récits plus accessibles. Cet article présente le projet, le situe dans le cadre théorique et analyse l'évolution linguistique des textes dans les différentes phases de rédaction et de simplification.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/785