Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Tout à fait dramatique ! Le potentiel du jeu de scène pour l'apprentissage linguistique des enfants et des adolescents

du n° 2022 | 3 sur le thème «Littératie et jeu»

Katrin Anne Geneuss

Cet article présente le potentiel du jeu de scène pour la promotion des compétences linguistiques. Les objectifs d'apprentissage possibles sont esquissés dans leur diversité, et outre la promotion de la langue, la promotion des compétences personnelles et sociales est également abordée, tout comme celle des compétences littéraires et esthétiques. L'état de la recherche concernant l'efficacité prouvée du jeu de scène est présenté. Ensuite, plusieurs projets didactiques dramatiques exemplaires sont présentés : la lecture scénique et le laboratoire de jeux de rôles, l'approche dramagrammatique, plusieurs concepts de promotion linguistique en pédagogie dramatique, ainsi que deux jeux de rôle STARS, réalisables aussi bien dans un espace physique que numérique. Enfin, des recommandations empiriques sont formulées pour la mise en œuvre concrète des formats présentés.  

Lire l’article en PDF (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2022/3/775
en haut