La nouvelle formation de l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) a pour objectif de positionner les bibliothèques publiques comme un lieu important de médiation littéraire ludique pour les enfants en âge de scolarité primaire. A cet effet, des médiateurs professionnels doivent être formés. Sur la base des expériences faites avec le cours "Animateur:trice de lecture ASIJM", une formation continue a été développée pour l'école primaire, qui considère les bibliothèques comme des terrains de jeu. L'espace de la bibliothèque et des médias sélectionnés constituent le point de mire commun et ludique pour le dialogue, l'action et l'expérience dans un groupe d'enfants. La formation offre un mélange de connaissances de base sur les médias, l'enseignement de la littérature scolaire, les bibliothèques et les offres déjà existantes en Suisse et à l'étranger. Les participants ont été invités à développer leurs propres projets et à les mettre en œuvre dans le cadre de la formation continue. Les premiers retours concernant cette nouvelle formation mettent en évidence la pertinence de celle-ci, mais également la nécessité pour les bibliothèques de développer les ressources nécessaires - tout comme elles l'ont fait pour les offres désormais bien établies dans le domaine préscolaire.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2022/3/773