Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Apprendre à comprendre un roman à l’aune du système récit-personnages

du n° 2022 | 1 sur le thème «Réflexion sur la langue et la littératie»

Sandrine Di Iorio, Glaís Sales Cordeiro

La familiarité avec les textes est très variable selon le niveau socioculturel des individus, cela influant sur leurs compétences littéraciques. Réduire les inégalités en développant le plaisir de lire chez les élèves et en répondant aux exigences d’un programme constitue donc un but incontournable pour tout·e enseignant·e. Au cycle moyen de l’école primaire (9-12 ans), les élèves décodent sans grandes difficultés mais peinent parfois à comprendre les textes lus. En quête de démarches efficaces et moti-vantes, nous présentons, dans cette contribution, un dispositif didactique testé dans une classe de 7ème primaire visant la compréhension d’un roman. Nous en donnons un bref aperçu en commentant les modalités de mise en œuvre d’une de ses activités phares et quelques exemples illustrant les pos-sibles apprentissages réalisés par les élèves grâce à cette activité. Nous concluons avec quelques commentaires à propos de l’enseignement et de l’apprentissage de la compréhension en lecture sur la base de cette expérience.

Lire l’article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2022/1/759
en haut