Manipuler la langue comporte des enjeux liés à la fois à la construction chez les élèves d’une représentation systémique de la langue et au développement des capacités de mise en pratique de la langue dans des textes. Dans cette contribution, nous nous intéressons d’abord spécifiquement aux « manipulations syntaxiques », afin d’expliciter le contexte de leur émergence en didactique du français, de les illustrer et de décrire les apprentissages que celles-ci permettent. Sur cette base, nous formulons quelques points de vigilance, dont l’importance de préserver le caractère procédural des manipulations et de clarifier le niveau linguistique sur lequel portent les activités ou les tâches scolaires (groupe syntaxique, phrase, texte, partie de texte, etc.). Nous posons ensuite le problème des conditions d’extension de la démarche de manipulation au-delà de la syntaxe et analysons en ce sens l’interaction entre grammaire et usages sociaux de la langue. En guise de conclusion, nous présentons les implications didactiques des « manipulations de la langue » au sens large et les principes généraux d’une didactique multiniveaux.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2022/1/754