Cet article propose une revue de littérature autour de l’album de littérature de jeunesse numérique et des enjeux didactiques qui y sont liés. Les auteures convoquent prioritairement des publications phares anglophones qui ont contribué à fonder les réflexions autour de ces supports numériques destinés au jeune lectorat, tout en puisant également aux publications issues de la recherche en didactique de la littérature francophone. L’article aborde les caractéristiques de l’album de littérature de jeunesse numérique, les critères de sélection d’albums où les dimensions numériques constituent une plus-value didactique et pédagogique, ainsi que les apprentissages spécifiques que le corps enseignant peut réaliser à l’aide d’albums numériques. Une des finalités de l’article est d’esquisser des pistes afin de soutenir le corps enseignant dans le choix de livres imprimés ou numériques, selon le contexte et le projet d’enseignement.
Lire l'article en PDF (FR)Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/3/747