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Repenser la formation des jeunes aux compétences informationnelles : le défi de l’École Moser

du n° 2021 | 3 sur le thème «Moyens numériques et littératie»

Rafael Peregrina, Julia Blanc

La formation des élèves aux compétences informationnelles par les bibliothécaires scolaires et universitaires se pratique depuis de nombreuses années. Toutefois, malgré l’importance de l’offre et la qualité des formations, le niveau de connaissances des élèves, notamment en recherche documentaire, reste très faible et peine à progresser.

Dès lors, le projet de l’École Moser pour ces prochaines années est de rompre avec les pratiques d’enseignement actuelles et de proposer une formation inscrite dans les disciplines, respectant l’évolution des élèves dans leur parcours scolaire, du primaire jusqu’au secondaire II (élèves âgés de 8 à 18 ans). L’approche immersive et pratique ainsi que la collaboration entre enseignants et bibliothécaires sont les fondements de cette initiative.

Cet article a pour objectif de présenter la méthodologie et les étapes d’intégration du projet pilote au niveau de l’enseignement primaire.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/3/745
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