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Importance de l’utilisation précoce de l’alphabet pour l’acquisition de l’orthographe

du n° 2021 | 3 sur le thème «Moyens numériques et littératie»

Laura von Albedyhll, Cordula Löffler

L’article présente les résultats du projet de recherche « Développement de la langue à l'école primaire – dialecte et allemand standard – en prenant en compte le plurilinguisme – SpriKiDS (NdT) » (Sprachförderung im Kindergartenalltag in Dialekt und Standard unter Berücksichtigung von Mehrsprachigkeit – SpriKiDS). Ce projet de recherche examine notamment comment l’emploi du dialecte et le plurilinguisme influencent l’acquisition de l’écriture. L’article analyse l’utilisation de l’alphabet lors des deux premières années d'école primaire et l’acquisition de l’orthographe des élèves jusqu’à la fin de la troisième année scolaire (n=842). Les compétences des enfants en matière d’écriture ont été évaluées à trois moments distincts de l'école primaire : au début de la deuxième année, à la fin du printemps de la deuxième année et à la fin de la troisième année. Les résultats montrent des différences significatives entre les enfants à la fin de la première année primaire. En effet, ceux qui n’utilisent pas encore l’alphabet au cours de leur seconde année d'école primaire ont des résultats moins bons au test d’écriture d’allemand Hamburger Schreib-Probe HSP 1+, que ceux qui forment déjà des lettres isolées ou une suite de lettres sans lien au mot cible dix mois avant de commencer l’école. Les enfants qui possèdent les premières règles de correspondance phonème-graphème ont aussi de meilleurs résultats.

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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/3/744
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