Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Développement de la littératie dès l’entrée à l’école par les livres d’images papiers et numériques

du n° 2021 | 3 sur le thème «Moyens numériques et littératie»

Ursula Käser-Leisibach, Fabienne Senn

Les livres d’images constituent un média central pour développer la littératie dès l’entrée à l’école. Ils peuvent s’utiliser en réception comme en production, imprimés sur papier ou sous forme numérique. Cet article présente un séminaire réalisé dans le cadre de la formation des enseignant.e.s de l'école primaire . On apprend comment les futur.e.s enseignant.e.s travaillent la littératie en lien avec les livres d’images. Et aussi comment ils.elles en élaborent à l’aide de l’application BookCreator. Le but étant de former les élèves aux langues et aux médias. En même temps, on découvre comment concevoir un cours à distance dans lequel les médias numériques, le travail collaboratif et l’accompagnement tout au long des processus jouent un rôle central. Le tout est illustré par un exemple concret sur la façon dont les enseignant.e.s en formation apprennent à concevoir un tel outil pour enseigner à l’école primaire. 

Lire l'article en PDF (DE)
Vidéo de l'article (DE)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/3/742
en haut