Pour participer à la société moderne des médias et de l’information dans laquelle nous vivons, il est indispensable de développer une compétence globale en littératie et de pouvoir s’en servir. Dans ce contexte, l’écriture a une grande influence et peut avoir de multiples fonctions. Étant donné qu’aujourd’hui l'utilisation des médias numériques a également une grande importance dans l’usage professionnelle de la langue, cet article examine les recherches sur l'écriture en lien avec les médias numériques. Au vu des premiers résultats, il est certes permis de penser que l’intégration des médias numériques dans les paramètres d’écriture présente une variété de potentiels. Cependant, il faut noter qu’il y a une forte demandes de recherches empiriques axées sur une didactique de l’allemand spécifique aux médias. L’article présente tout d’abord les dernières recherches en la matière, puis expose le projet « Production de textes numériques dans l’enseignement primaire (NdT) » (Digitale Textproduktion in der Primarstufe) accompagné de deux études thématiques. Il se focalise sur la conception des mesures de développement de l’écriture numérique, et présente surtout le matériel élaboré et piloté par l’équipe de projet.
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https://doi.org/10.58098/lffl/2021/3/740