Au premier cycle de l’école obligatoire, l’enseignant-e a comme perspective d’enseigner la lecture-écriture. Cet article expose des situations d’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture, en accordant une attention particulière aux supports utilisés par l’enseignant-e quand il-elle effectue des médiations pour accompagner les élèves dans la construction de leurs habiletés littéraciques. Nous observons l'émergence et le développement des habiletés littéraciques des élèves relativement aux supports aux mains de l’enseignant-e.
Deux cadres théoriques fondent la réflexion, la perspective historico-culturelle (Vygotski, 1934/1997) et la didactique de la lecture-écriture.
Les observations proviennent de deux recherches différentes : l’une sur terrain romand, dans une classe et son enseignante de 1-2 HarmoS, suivies pendant une année ; l’autre sur terrain français, dans une classe multiniveau où une cohorte d’élèves et son enseignante ont été suivies pendant trois années scolaires (Grande section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire première année).
Nous nous interrogeons sur les médiations facilitant le développement des premières habiletés littéraciques des élèves entre 4 et 8 ans. Quels outils sur quels supports sont créés et utilisés par l’enseignant-e pour initier les habiletés littéraciques ? Est-ce que l’on observe des changements, une évolution, au fil du cycle ? Nous discutons sur la nature, le statut, la fonction, l’évolution et l’usage des supports par l’enseignant-e quand il effectue des médiations. Ces médiations sont multimodales : les supports sont articulés à d’autres modalités matérielles que sont essentiellement le discours et la corporéité.
Lire l'article en PDF (FR)Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/2/738