Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Le « tapis à histoires » : une matérialité au service de savoirs disciplinaires en français ?

du n° 2021 | 2 sur le thème «Matérialité et littératie»

Emilie Schindelholz Aeschbacher, Christine Riat

Notre contribution observe comment se sont développées deux séquences didactiques à partir du conte patrimonial Le loup et les sept chevreaux (version traditionnelle et revisitée) intégrant un objet à la matérialité spécifique, le « tapis à histoires », support d’enseignement/apprentissage proposé par la médiathèque de notre institution aux enseignant·e·s primaires.

Dans notre texte, nous nous focalisons donc sur l’apprêt didactique réservé à cet instrument (Wirthner et Schneuwly, 2004 ; Rabardel, 2005) particulier et inédit. Nous considérons sa multimodalité, sa multisémioticité ainsi que ses usages et inscriptions disciplinaires (le français et sa sous-discipline « littérature ») et curriculaires.

Par une comparaison de son apprêt didactique avec des degrés scolaires contrastés (1-2H, élèves de 4-6 ans, et 7-8H, élèves de 10-12 ans), nous relevons les effets de la matérialité propre à cet artefact sur la didactisation de l’objet de savoir « conte » et l’accès à la littérature et à la compréhension de l’écrit qu’elle dessine.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/2/737
en haut