Skip to main content Skip to home page
Newsletter abonnez-vous maintenant!

Le projet « Album augmenté »

du n° 2021 | 2 sur le thème «Matérialité et littératie»

Debora Guimerà, Lucile Grandjean

La contribution présente et décrit un projet appelé l’« Album augmenté ». Ce projet est présenté du point de vue des bibliothécaires qui l’ont conduit dans leur quotidien professionnel qui est la médiathèque du Service écoles-médias (SEM, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse) à Genève. Il a débuté en 2018/2019 et se poursuit actuellement. Dans sa première étape, il s'agissait de mettre à disposition des enseignant·e·s (des cycles 1 et de l’enseignement primaire) une mallette contenant six albums et une tablette iPad chargée avec des applications « augmentant » les albums adressés aux enfants de 4 à 10 ans. Puis s’inscrivant dans le programme « Numérique à l'école » du DIP à Genève en 2019/2020, le projet s’est développé. Il a pris en compte les observations de l’étape précédente et a donné lieu à une nouvelle mallette contenant des albums et des tablettes iPad avec des applications d’« albums augmentés », ainsi que des scénarios pédagogiques s’inscrivant dans les domaines de l'apprentissage du français, des MITIC et des arts visuels. Le processus est repris dans cet article. Sinueux, il évoque les difficultés rencontrées et les choix posés. Comme résultat du projet, sept albums « augmentés » intéressants sont retenus pour les enseignant.e.s. avec des scénarios pédagogiques qui leur permettraient une prise en main efficace de ce matériel. Les enjeux du projet concernent l'omniprésence du numérique et les changements qu'il implique, l’utilisation de nouveaux supports, la production de documents (texte, dessin, enregistrement) et la mise en place de nouvelles pratiques de lecture, ainsi que la reprise des liens avec l'écrit qui doivent être repensés dans l’articulation bibliothèque-école.

Lire l'article en PDF (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2021/2/736
en haut